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Décès de 4 sapeurs-pompiers Allemands
- Paru le 03/07/2006
- Déjà lu 16428 fois.

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Re: Flashover.fr devrait créer des doc pédagogiques pour les (Score: 1)
par PhB le 23 septembre 2005 à 15:44:34

Effectivement, la remise en cause est d'actualité.

Partons de l'existant :
° D'un côté le site permet de partager des savoirs, et d'amener des traductions de documents en anglais, de mettre en ligne de la connaissance mutuelle, de communiquer sur le sujet.
° D'un autre côté :
Certains SDIS ont développé une politique (des moyens) pour diminuer la vulnérabilité face aux phénomènes thermiques : caissons et/ou maison à feu, formateurs très qualifiés, politique de sécurité, EPI...Généralement, les premières générations sont tous bilingues.
Certains SDIS/Centres ont des personnels qualifiés, reconnus et capables de diffuser l'information (selon les domaines : officier sécurité, formateurs/informateurs sur les phénomènes thermiques, la ventilation, etc.), mais qui n'ont pas tous les moyens de développer du savoir-faire (caissons, maison à feu).
Certains SP se passionnent pour le sujet (pardon, les sujets : sécurité, ventilation, combustion, etc.) et sont friands à titre individuel de connaissances. Une bonne partie, bilingue, surfe pour progresser et partager.
Pour ces publics, les besoins concernent surtout les développements des connaissances et les news, soit en se rencontrant de temps en temps (dans un congrès par exemple), soit par circulation d'information (forum).

Certains SDIS/Centres n'ont rien et voudraient progresser. Mais si un SP arrive sur le site, c'est déjà dans une démarche personnelle d'intéressement - il y a donc peu de chance qu'il se considère/aille sur un forum (d'échange) des débutants mais il sera plutôt dans une démarche de téléchargement ("Comment ils font ? Tiens ça, ça doit être intéressant, etc."). J'ai même connu une époque où ceux qui n'avaient rien demandaient à leurs amis de prendre leur bâton de pèlerin et de venir prêcher la bonne parole...
Que m'ont demandé les gens qui recevaient l'information / voyaient une boîte pour la première fois ? "Pour la boîte, j'ai un menuis', tu as les cotes ? Et après, tu peux me redire comment tu fais ? Il est bien aussi ton cours, tu l'as sur ppt ? Tu peux m'expliquer plus précisément pourquoi t'as dit ça ? etc."

Il y a donc à mon sens un besoin de développement sur ce dernier pôle. D'autant que le but final, c'est à mon avis bien la survie de tous (diffuser une connaissance accessible), et non la perfection de la connaissance de quelques uns (Dans notre éthique : Efficience, Altruisme...). Informer un maximum de SP, c'est plutôt essayer de développer la pédagogie de base que la connaissance profonde. Et là, si je fais effectivement mes cours de façon adaptée, il m'arrive aussi de regarder ce que font les autres pour essayer de m'améliorer.
Comme dirait Brunacini, Nous ne survivrons que dans la mesure où nous serons proactifs plutôt que réactifs (We will survive only to the extent we can proact ahead of react...simply, the more we "prehab" the less we must "rehab")...

Un autre style de partage est du type "Je suis tombé sur telle situation, vous auriez fait comment ?" Mais tomber sur une opération que les intervenants ont du mal à cerner techniquement a posteriori, c'est plutôt rare (et beaucoup n'auraient pas le courage de l'avouer). C'est plus souvent "tient regarde les photos de mon feu qui m'a fait b...." que "tu peux me calculer le débit calorifique au moment de l'attaque ?".

Enfin, reste la mise en place d'une écriture encyclopédique autour des phénomènes, qui me paraît intéressante si elle est cadrée.

Quelques questions subsidiaires :
Quelle est la portée de la responsabilité (en terme juridique) d'un "formateur" et de ses sources (uniques, partielles)? On parle bien ici de phénomènes thermiques, voire d'accidents thermiques.
Comment avoir un comité de relecture sérieux sur la conformité des documents mis en ligne à une doctrine nationale ? Il n'est en effet pas toujours facile de mettre de côté son opinion mais il le faut pour gagner en efficience.

[ Répondre à ce message | Racine ]


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