Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Tactique et Pratique

Attaque 3D pour Feu 3D
- Paru le 02/12/2004
- Déjà lu 18118 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
DSC01448.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
C'est mieux en le disant! bulletArticle: Le retour


Depuis quelques mois l'activité du site internet Flashover.fr a considérablement chutée. Il convient de s'en expliquer, surtout que de nombreux membres, ayant un lien avec cette activité en dehors d'internet, savent au contraire que le niveau d'activité s'est considérablement accrue. Simplement, l'ampleur prise par cette activité (dans sa globalité) et les contraintes que cela amène, pose des problèmes quant à la mise à jour de flashover.fr
Ne serait-ce que par simple politesse vis-à-vis des membres du site et afin que ceux qui cherchent à faire avancer les choses ne se sentent pas "délaissés", une mise au point s'impose. Elle permettra d'envisager l'avenir avec moins de questions et surtout de permettre à chacun de participer, dans la mesure de ces possibilités et de ses besoins.



Un peu d'histoire...

Lorsqu'au début des années 2000 j'ai commencé à traduire quelques documents de Shan Raffel et de Paul Grimwood, c'était après avoir constaté que la majorité des sapeurs-pompiers Français ne parlaient pas Anglais et se coupaient donc d'une partie importante de la littérature. Je pensais alors que tout le retard ne venait que de cela et qu'en traduisant tout allait s'améliorer et que cela ferait plaisir à tous. En fait, tout le temps que ces traductions sont restées sur le site de Paul, rien ne semblait changer et aucun retour d'information ne se produisait. Fin 2003, l'idée est venue d'ouvrir un site internet en Français et en Juin 2004, Flashover.fr était mis en ligne.

Assez rapidement deux faits ont été constatés. En premier un nombre important de connexions et des téléchargements en très grand nombre, montrant que la soif de connaissance était bien réel. Mais en second, une jalousie assez effrayante de la part de quelques services incendies, allant même jusqu'à écrire des lettres de plaintes à destination du service dans lequel j'étais à l'époque! Sachant généralement peu de chose mais réussissant à faire croire à leur importance, ces services se trouvaient bien gênés par le fait que tout ceux qu'ils réussissaient à maintenir en leur pouvoir, avaient enfin la possibilité d'aller jeter un oeil autre part. Mais en disant "se trouvaient gênés", je fais une erreur. Je devrais dire "se trouvent". Car si en 2005 certaines personnes émanant de ses services, sont venus ici dire "qu'ils allaient faire des choses fabuleuses", 6 ans après c'est toujours le même vide qui prévaut.
Nous avons bien vu surgir, ça et là, des blogs qui prennent des fichiers Youtube et mettent quelques commentaires sur le fait qu'il faut faire attention (comme si nous ne le savions pas) ou bien qui affirment quelques grands principe sur une humilité dont ils n'ont jamais su faire preuve, ou sur le fait que tout ira bien si on reste uni. Sachant quand même que pour "rester uni", il faudrait déjà l'être au départ et qu'à ce niveau là, l'apparente "union" des sapeurs-pompiers n'est que façade, la réalité étant celle d'une corporation au sein de laquelle la définition du mot "échange" échappe à la majorité des membres.

C'est sur ce terreau malsain que s'est construit le site et qu'il a largement prospéré. Sorte de "clou dans la chaussure" des biens pensants, de ceux qui élèvent au statut de héros de pauvres bougres lancés sur des interventions sans formations (ou si peu).

Les cours
Il est bien évident que la masse d'information recueillie et mise en ligne, a suscité des questions et a amené certains à se demander s'il ne serait pas intéressant de s'en servir en formation. Car lire des articles et une chose, mais le but final est bien de combattre les incendies, de la façon la plus efficace possible, avec un haut niveau de sécurité.
Dés 2005, ces informations avaient été utilisés pour la mise en place d'un ensemble de trois caissons flashover sur le département de la Mayenne. Jamais utilisés par le service incendie (!!??) ces caissons ont été l'occasion de tester les charges de combustible et de réaliser de nombreux essais. C'est lors de ces essais que le terme "COMIX" désignant le danger des fumées, a été mis au point, tout comme les dimensions et le protocole exact de fonctionnement des mini-maisons. Tout ce travail a été réalisé à deux, avec M.Matthieu Salendres.
En 2007, des cours ont été donnés en Belgique et, à cette occasion, tout un ensemble de document pédagogique a été réalisé: plus d'une trentaine de document, des scénarios, des QCM etc...

Les cours: explications
A ce stade, il convient de préciser clairement ce qu'est un cours. Chacun a suivi un cours mais peu de gens ont conscience de l'aspect psychologique et documentaire. Un cours, c'est un processus de transmission de savoir, transmission réalisée par un "formateur". Cette transmission doit se faire en connaissant le mode d'apprentissage des adultes. Pour cela, le formateur doit avoir suivi une formation de pédagogie pour adulte, mais surtout, il doit avoir des outils. Quand nous parlons d'outils, nous parlons évidement de tableau, de crayon ou de posters, mais bien avant cela, de contenu de cours. Or, un livre, un article, un site internet ou un blog,ne constituent pas un contenu de cours. Tout ceux qui ont voulu piller le site de Paul Grimwood ou flashover.fr pour utiliser les articles et les docs pour donner cours, en ont été pour leur frais: cela ne marche pas (en tout cas, cela semble marche tant que l'on ne vérifie pas le résultat). Je suppose que vous avez tous lu des romans, que vous avez tous cherché dans des dictionnaires et que vous avez tous lu des modes d'emploi. Le roman, le dictionnaire ou le mode d'emploi sont écrits avec les mêmes lettres et les même mots. Mais ils ne participent pas de la même logique. Ils ne se lisent pas de la même manière car leur structure est différente et leur objectif également.
Etant donné qu'il est stupide de ré-inventer ce qui existe déjà, je me suis mis en quête de cours d'incendie traitant des caissons, des mini-simulateurs, des techniques de lances etc...Je n'ai rien trouvé. Il y a bien des écoles qui donnent cours, mais il n'y a pas de véritables documents pédagogiques. Tout au plus chaque formateur a-t-il écrit quelques documents personnels, à partir de livres et d'articles, mais rien de bien pédagogique ou en tout cas, rien d'utilisable par tous.
En marge de flashover.fr, un travail titanesque a donc commencé: écrire des documents pédagogique qui permettraient à des formateurs de former des stagiaires. Ces documents de cours traitent des mêmes principes que ceux établis sur le site: progression, passage de porte, flashover induit par la ventilation etc... Mais leur forme est radicalement différente. Ce sont des outils pédagogiques à part entière.


Une évolution mondiale

Ce sont ces documents qui ont été remis aux premiers formateurs, formés en Belgique en 2007. Rapidement ils ont été améliorés et d'autres stages de formateurs ont été organisés. Et c'est mi-2008 que le problème est apparu: le fait que certains formateurs aient déjà été se former dans d'autres écoles (Suède, Finlande, Espagne, Argentine...) leur permettait de faire la comparaison. Et tous disaient la même chose: les autres cours sont intéressants, mais aucun n'est documenté. Outre que cela validait la première impression, cela entraînait immédiatement une grosse difficulté: en 2008, il a fallut former des formateurs.... au Brésil. Or, les Brésiliens parlent Portugais, pas Français!
Le problème initial des Français qui ne savaient pas lire les documents Anglais, se posaient alors dans l'autres sens: les Brésiliens n'avaient pas accès aux documents pédagogiques, puisque ceux-ci étaient en Français.
Les documents ont donc tous été traduits en Portugais. Si les articles et les documents mis sur flashover.fr évoluent assez peu, tel n'est pas le cas des documents pédagogiques. Disponibles initialement en version 1.00, il sont passés en version 1.10 puis 1.30 etc... A l'heure actuelle, c'est la version 2.60 qui est utilisée est la version 3.00 est en cours de rédaction.
Mais comment transmettre ces nouvelles versions aux formateurs? Car à aujourd'hui, il y a prés de 150 formateurs, Français, Belges, Portugais, Brésilien, Suisse et Polonais. Flashover.fr s'est rapidement avéré totalement inadapté car il a été structuré pour être seulement en Français. Une tentative consistant à placer les documents formateurs en téléchargement a rapidement été  abandonnée et une analyse précise du code informatique a démontré que la transformation en mode "multi-langue" serait une tâche trop complexe.
Or, parallèlement à cela, les demandes croissaient entre autre depuis le monde Hispanisant et Anglophone...

Tantad
Fin 2009, il est devenu évident que le fonctionnement de flashover.fr ne pouvait s'adapter à cette demande pédagogique. Une analyse a été réalisée, aboutissant aux résultats suivants
- Nécessité de formaliser sous un nom différent, toute la section "formation"
- Nécessité de mettre cette section formation dans un hébergement internet différent de flashover.fr
- Au niveau outil pédagogique en ligne, choix d'un éventuel développement sous Moodle
- Au niveau du site lui-même, développement sous PHP Nuke, seul CMS permettant aujourd'hui une extension réellement multi-langue, même si cela demande quelques développement "à la main".

Une recherche de nom a aboutit au choix de "Tantad", mot Breton, désignant le grand feu de joie que l'on réalise lors de la fête de la Saint-Jean. Le nom tantad.com a été déposé et le développement a commencé. Le travail a réaliser était énorme: il ne consistait pas à construire un simple site en Français et en Portugais, mais à réaliser un site internet dont le nombre de langues ne devait pas être limité.
A l'origine, Tantad.comne ne devait recevoir que les documents pédagogiques et ouvrir sur une section de "cours en ligne". Un changement d'orientation au eu lieu, il y a quelques semaines.
Il consiste à mettre de côté (pour l'instant) la partie "cours en ligne" au profit d'une amélioration de la zone de téléchargement formateurs. Mais, et c'est là surtout le gros du travail, à mettre en place une zone d'articles, comparable à celle de flashover.fr, mais dans laquelle les articles sont disponibles à la fois en Français, en Portugais, en Espagnol et en Anglais. Il est facile d'imaginer que ce travail n'est pas simple!
A ceci s'est ajouté la production de vidéos, là aussi en plusieurs langues.

Flashover.fr et Tantad
A ce jours, ce sont prés d'une dizaines d'articles qui sont écrits et qui attendent d'être mis en ligne. Car le fait d'avoir des articles en plusieurs langues impose des contraintes: si nous devons faire des schémas, il faut éviter d'y mettre du texte sinon, il faut faire autant de versions de schémas que de langue! Et comme d'autres langues sont prévus, il faut y penser dès le départ.

A ce jour, le principe des articles est établi. Ils seront ouvert à tous, comme ceux de flashover.fr
Un forum a été mis en place sur tantad.com mais pour l'instant il est en test. Il est multilangue, mais nous ne savons pas s'il sera ouvert au public ou seulement aux formateurs.

La suite pour flashover.fr?

La suite, pour flashover.fr c'est de continuer dans la lignée de diffusion d'information. Les articles qui seront en Français sur Tantad.com seront également sur flashover.fr qui conservera sa zone de téléchargement public, ce qui n'est pas prévue pour Tantad. De nouvelles versions de documents sont prévus ("Approche Tactique", "Eau et Feu"...)

La suite pour Tantad ?
Elle passe par la finalisation de la version 3.00 du cours et du développement du site. Des cours de formateurs sont prévus en France et Belgique pour fin-2010. D'autres sont prévus au Brésil, Canada et France pour 2011. Des contacts sont en cours pour l'Espagne, la Turquie, le Burkina-Fasso et le Cameroun et une action de communication se prépare pour les USA.
En France, des sapeurs-pompiers mettent sur pied l'association Tantad-France dont le but va être d'asseoir une base légale sur le territoire. Dans d'autres pays, la démarche est équivalente. Une première rencontre internationale a eu lieu en Juin dans le var (France) et celle de 2011 est prévue à Lisbonne (Portugal).
Les demandes de participation sont nombreuses mais sont filtrées. Par deux fois un SDIS Français a tenté de s'approprier les documents, tout comme des écoles Belges.

Conclusion
Comme vous le voyez, le travail ne s'est pas arrêté. Loin de là. Simplement il demande désormais une organisation différente. S'il y a eu un ralentissement dans la production d'article sur flashover.fr, tout devrait rentrer progressivement dans l'ordre d'ici à la fin de l'année.

"Article: Le retour" | Connexion/Créer un compte | 7 commentaires | Recherche suivant discussion
Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Le retour (Score: 1)
par stoller le 19 août 2010 à 09:43:10
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Merci Pierre-Louis de cette mise au point. Te connaissant, je n'imaginais pas que tu te prélassais sur une plage brésilienne! En lisant la première partie de cet article ( passage relatif à la pseudo unité des SP), je constate qu'elle est vraiment internationale, bien malheureusement! En revanche, heureusement que des "dinosaures' tels que toi continuent dans la bonne direction...Cela nous donne courage et espoir...



Re: Le retour (Score: 1)
par PAT40 le 19 août 2010 à 12:08:28
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Merci Pilou pour cet historique de "THE FORUM" et toutes ces bonnes nouvelles !
Il y a encore beaucoup de travail, mais ça vaut vraiment le coup de s'y mettre et s'accrocher, ne serait ce que pour le plaisir de partager nos expériences, techniques...




Re: Le retour (Score: 1)
par Amarante64 le 01 septembre 2010 à 21:54:30
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Merci Monsieur PILOU !!!!! Que de bonnes nouvelles et surtout quelque chose d'énorme est en train de naitre. Je suis heureux car enfin on va se retrouver entre nous passionnés, têtes de cons (un peu), mais au moins on est dans le vrai. Vive Flashover.fr, Vive Tantad.., Vive Pilou et Marina et vive nous tous. Seulement nous tous. Je suis content de faire parti de cette communauté. Adishats.
Beber


 
Liens connexes
· Plus à propos de C'est mieux en le disant!
· Nouvelles transmises par pl.lamballais


L'article le plus lu à propos de C'est mieux en le disant!:
Le besoin en débit sur les lances pour l'attaque intérieure


Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.155 Secondes - PHP Version 7.0.17
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.