Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Livres

Sous le feu
- Paru le 30/01/2017
- Déjà lu 755 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
100_2776.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
Retour d'expérience bulletArticle: Backdraft de l'Eglise St John (Illinois)


Backdraft dans une église de l'Illinois. Février 2004
Firehouse.com News

Le Service d'Incendie et les officiels de l'ATF, ont indiqué que le backdraft qui a soufflé une église de la ville de Sycomore, dans l'Illinois, en début de mois, est le plus grand backdraft jamais documenté aux USA, et va devenir un cas d'étude national


Le 9 février 2004, le toit de l'église Luthérienne St John à été soufflé par un backdraft, qui a assommé et mis à terre les 8 Sapeurs-Pompiers présents sur les lieux. Ceux-ci pensaient qu'ils intervenaient pour une simple reprise d'un feu qu'ils avaient traité la veille.

Deux des Sapeurs-Pompiers ont été blessés, dont l'un qui a faillit perdre sa jambe suite à une hémorragie. Ce Sapeur-Pompier est sorti vendredi de l'hôpital, et devrait retrouver tous ses moyens, après une longue rééducation.
Le Lt. Duane Prather a indiqué "nous lui avons fait une petite fête, avant de le rendre à sa femme, a qui il manquait terriblement".
Le Chef des Services Incendie de Sycomore, Bill Riddle a indiqué que le backdraft avait surpris tous les intervenants.
"Je n'avais jamais vu un bâtiment soufflé comme ça. C'est quelque chose qui n'est pas fréquent dans notre travail".

Bill Riddle a ajouté que cet important backdraft deviendrait un excellent cas d'étude, car de nombreux éléments documentaires sont disponibles. Des témoins sont en effet venus aidés les enquêteurs, en fournissant des photos et des vidéos, prises sous différents angles et montrant tout le déroulement de l'accident.

Les employés de l'église ont travaillé dans le bâtiment toute la journée, et la dernière personne est partie vers 16H15. Lorsque les Sapeurs-Pompiers sont intervenus un peu après 17H00, suite à un appel pour "fumées légères", ils n'ont rien détecté de dangereux.

Ils ont simplement trouvé qu'il faisait trop chaud et que la fumée était trop présente pour permettre de rentrer aisément dans l'église. Ils ont donc ouvert une fenêtre au niveau du rez-de-chaussée, et déclenché une 3éme alerte.

La porte d'accès était froide, mais a soudainement été soufflée lorsque le backdraft s'est produit. Un des Sapeur-Pompier, qui avait retiré son gant pour tester la porte a eu la main brûlée. Un autre Sapeur-Pompier a été "soufflé" de la cabine de son véhicule et un autre a été projeté dans une des allées.

Le Sapeur-Pompier qui a souffert d'une hémorragie a été blessé en tombant de son échelle et en recevant des débris. Il a été immédiatement conduit à l'hôpital pour être opéré et a failli perdre sa jambe, à 10 ou 12 minutes près! Bill Riddle note "ce fut une tragédie, mais cela aurait pu être une catastrophe".

Bill Riddle était dans le véhicule de commandement lorsque le backdraft s'est produit. "J'ai entendu le bruit, et j'ai levé la tête... le morceau de toit venait de partir. Il s'est élevé dans les airs d'environ 3 mètres, puis il est retombé".

Il n'y a pas eu de signe d'alerte avant l'explosion. D'après Bill Riddle, "Les gars qui intervenaient ont juste dit qu'ils avaient entendu un bruit d'aspiration", en ajoutant que c'est un miracle que les débris, en retombant, n'aient blessés aucun des témoins présent sur les lieux.

Les deux Sapeurs-Pompiers blessés ont été rapidement évacués, tandis que les équipes passaient à l'attaque. "A cet instant, l'église était perdue" indique Bill Riddle. Ils passèrent en alarme 4 et eurent bientôt 63 Sapeurs-Pompiers sur les lieux, en provenance de 11 secteurs. A la fin de l'opération, les murs de l'église étaient encore debout, mais la structure ne pourra pas être réparée.

Bill Riddle a indiqué que le service des ATF a coordonné le processus d'enquête, et a déterminé les éléments faisant de cette intervention un cas d'étude.

Cette grande église, construite en 1937, mesure 45m par 48. Elle est faite de pierres, de plâtre, de tuiles de terre cuite, possède une lourde charpente en bois et des vitraux. Comme l'indique Bill Riddle "Pour la chaleur, aucun possibilité de sortie !".

Le sanctuaire dans lequel s'est produit le backdraft, est situé en bas de l'église et mesure 24m par 45. L'église possède également des passages dans lesquels la chaleur s'est concentrée, entre autre un crawl space (vide sanitaire?) et un système d'arrivé d'air frais.
"Dans toutes les villes des Etats Unis, il y a au moins deux églises comme ça. Je pense qu'il y aura d'autres feux comme celui-ci".

Le Chef Riddle a indiqué qu'il y avait certainement des leçons à tirer de cet incident. En premier dit-il, se méfier de la vision limitée que l'on peut avoir lorsque l'on revient sur place suite à une reprise. "les Sapeurs-Pompiers sont alors plus impulsifs et prennent des risques qu'il ne prendraient pas autrement".
Cet incident est également un rappel du fait que les feux de locaux commerciaux, ou industriels sont vraiment différents des feux d'habitation, et que les choses peuvent devenir très rapidement dangereuses. "Lorsqu'ils se sont présentés sur les lieux, cela semblait un travail tout à fait gérable" a ajouté le Chef Riddle.

Le centre de secours a un effectif de 19 professionnels et 18 volontaires. Il s'occupe d'une population d'environ 12.000 personnes, sur une surface d'approximativement 12 kilomètres carrés, auquel s'ajoute un secteur d'une centaine de kilomètres carrés autour de l'agglomération. Le Centre réalise environ 1400 interventions par an.


Sujets Associés

ActualitésRetour d'expérience

"Article: Backdraft de l'Eglise St John (Illinois)" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Liens connexes
· Plus à propos de Retour d'expérience
· Nouvelles transmises par pl.lamballais


L'article le plus lu à propos de Retour d'expérience:
Une intervention incendie réussie - ''Bon travail !'' (Hancock)


Noter cet Article
Score Moyen: 4.2
Votes: 5


Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.083 Secondes - PHP Version 7.0.17
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.