Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Modélisation Informatique

Modélisation - FDS & Smokeview (IV)
- Paru le 17/02/2007
- Déjà lu 9314 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
100_2784.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
Actualités bulletArticle: Les SP Britanniques confrontés à 50 backdrafts par an !


Par Paul Grimwood - firetactics.com

En décembre 2004, le BDAG (UK's Building Disaster Assessment Group / Groupe de travail sur les sinistres dans les bâtiments), dépendant du Cabinet du Premier Ministre, a publié une série de documents traitant de recherches pointues, qui recommandent des changements radicaux dans les approches tactiques des feux de structures, et suggère que les formations des Sapeurs-Pompiers devront désormais prendre en compte ces changements.


En tant que défenseur acharné, depuis 25 ans, d'une action visant à assurer la sécurité maximale des Sapeurs-Pompiers durant les interventions, j'ai été heureux de constater que mon travail a été fréquemment confirmé et validé dans ces rapports.

Il est gratifiant de constater que des concepts originaux, tels que " 3D Firefighting " et " Tactical Ventilation " (Attaque 3D et ventilation tactique), ainsi que de nombreux autres termes, ont été repris dans des documents concernant des projets de recherches et des documents de formations, mais il est également parfois décevant (bien que prévisible), de voir des redéfinitions imparfaites des concepts tactiques initiaux.

Brian Hume du " Fire Statistics & Research Division " a présenté un excellent document concernant la situation actuelle des Sapeurs-Pompiers Britanniques dans leur approche des feux sous-ventilés. Il est démontré dans ce document que les Sapeurs-Pompiers Britanniques sont confrontés à environ 50 situations de backdraft par an et plusieurs centaines d'autres phénomènes de progression rapide du feu.


Paul Grimwood

Ces statistiques montre qu'en moyenne, le backdraft est un événement hebdomadaire pour les 30.000 Sapeurs-Pompiers professionnels Britanniques. Ces valeurs sont à mettre en relation avec le reste du monde. Aux USA, 37 Sapeurs-Pompiers sont décédés suite à des phénomènes de type flashover, entre 1990 et 1999, alors que désormais le NFPA ne quantifie ses données que sous le terme de progression rapide du feu, négligeant ainsi la différenciation entre le flashover, le backdraft et les autres phénomènes.

Le rapport indique également que le programme FIRENET (programme réalisé sous couvert de fonds Européens) est en cours sur la période 2002-2006 et que des recommandations concernant les tactiques d'approche et l'entraînement des Sapeurs-Pompiers devront être faites, suite à ces recherches. Il est également suggéré que des changements dans les normes d'habitation seraient à même d'améliorer la sécurité des Sapeurs-Pompiers, plus spécialement dans les sous-sols, en prenant en compte la puissance thermique, les sprinkler, les ventilations, etc.

La manière dont les Sapeurs-Pompiers abordent les étages supérieurs des habitations de grande hauteur a été l'un des sujet couvert par Simon Hunt et Guy Roberts dans leur rapport intitulé " ASPECTS OF HIGH-RISE FIREFIGHTING " (" Aspect de la lutte contre le feu dans les immeubles de grande hauteur ").

Leurs recherches ont démontré la validité de plusieurs points que j'avais soulevé dès 1991 dans mon ouvrage " Fog Attack ", dans lequel je posais la question de la capacité des établissements (tuyaux donc colonnes), ainsi que la question de la demande excessive d'un point de vue physiologique, pour des Sapeurs-Pompiers devant lutter contre le feu, dans les IGH.
Leur travail a été détaillé dans un rapport sur des recherches physiologiques (OPL Report) et dans des recommandations sur l'aspect hydraulique (BRE Report).

La conclusion a été que les services d'incendie doivent porter une attention toute particulière à la manière dont les établissements sont mis en place et à la manière dont les intervenants utilisent leur lance à jet diffusé. Il a été également noté que les lignes d'attaque de 51mm doivent être utilisées afin d'optimiser l'approche tactique dans de telles conditions, ceci grâce à la supériorité de leurs caractéristiques hydrauliques.

Les recherches sur les éléments physiologiques (performance des hommes) ont approuvé ce choix de type d'attaque. Il a également été suggéré que ses avantages se font ressentir sur l'approche des feux, dans toutes les situations et pas seulement dans les étages supérieurs des IGH.

C'est également un point que j'avais soulevé en 1991 dans " Fog Attack ", en indiquant que les établissements de 51mm constituaient une approche optimale dans le cadre des feu d'intérieur, en général.
Il y a également un consensus dans les suggestions, les auteurs étant tous d'accord pour faire adopter, à l'échelle nationale, une procédure prenant en compte les limitations physiques que devront supporter les Sapeurs-Pompiers, dans le cadre de feu important dans les bâtiments à étages.


Paul-Grimwood - 2005 - firetactics.com
Traduction flashover.fr


"Article: Les SP Britanniques confrontés à 50 backdrafts par an !" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Liens connexes
· Plus à propos de Actualités
· Nouvelles transmises par pl.lamballais


L'article le plus lu à propos de Actualités:
Paris-Opéra


Noter cet Article
Score Moyen: 4.55
Votes: 9


Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.079 Secondes - PHP Version 7.0.15
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.