Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Matériel

JOG: l'efficacité pour forcer les portes
- Paru le 21/12/2006
- Déjà lu 20140 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
DSC03270.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
Matériel bulletArticle: Le bon usage des DMR à turbine


L'article sur les DMR à turbine a généré quelques réactions et a permis d'obtenir quelques détails sur ces lances. D'un point de vue commercial, les opinions " contre " émanent de fabriquants qui ne vendent que des DMR sans turbine, sachant que nous avons désormais l'avis d'un autre fabriquant (Akron Brass) qui ne vend au contraire que des DMR avec turbine et qui est donc " pour "

Deux points sont à noter
- D'abord le phénomène d'aspiration semble difficile à prouver. En effet, il ne semble avoir été observé que sur des tests réalisés avec des bacs à feu " au gaz ". Or ces bacs génèrent des flammes très mobiles qui semblent parfois avancer vers la lance, quel que soit le type de celle-ci. De plus, le " courant d'air " généré par les lances à turbine, s'ajoute (comme dans n'importe quelle lance) au souffle partant de la lance, vers le feu (effet de souffle que l'on utilise souvent en extinction). Dans ces conditions, le fait que les flammes reviennent vers le binôme voudrait dire qu'elles reviennent malgré l'effet de souffle de la lance, ce qui semble exagéré !
- Le second point est sans doute plus intéressant et concerne la protection. Un DMR peut servir en 3 positions principales : le jet bâton, le jet diffusé d'attaque et le jet diffusé de protection.
En jet diffusé (d'attaque ou de protection), l'anneau d'eau frappe les dents. Or, si les dents sont fixes, on obtient des mini-jets, un peu comme un parapluie dans lequel on aurait? que les baleines ! Et d'ailleurs en jet diffusé de protection, ces " trous " dans le cône d'eau se voient assez bien. Par contre, avec un DMR à turbine, la rotation de la denture évite la formation des trous et permet d'obtenir un cône d'eau quasiment plein, dont le niveau de protection semble plus efficace.
Pour prouver leurs dires, les ingénieurs d'Akron Brass utilisent le test du robinet : avec une fuite de gaz et une torchère très importante, il faut s'approcher en se protégeant avec un jet diffusé, et fermer le robinet. Sans turbine, l'effet de chaleur est nettement plus sensible qu'avec une turbine, les " trous " dans le cône généré par l'absence de turbine laissant passer la chaleur.

Conclusion
En fait, conclusion certainement temporaire car les avis restent partagés. Il convient néanmoins d'avouer que les arguments d'Akron Brass sont pour le moins convaincants. Reste à faire des tests, sans prendre un quelconque parti commercial.

Sujets Associés

Pédagogie et formation

"Article: Le bon usage des DMR à turbine" | Connexion/Créer un compte | 4 commentaires | Recherche suivant discussion
Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Le bon usage des DMR à turbine (Score: 1)
par Fa² le 16 juillet 2004 à 17:44:47
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
J'avais également pu vérifier que le jet de la lance à turbine semble mieux "constitué", mais nos lances à turbine ne permettent pas de modifier le débit, sauf en modifiant la pression à l'engin, donc je ne sais pas ce que ça donne sur différentes plages de débit.
De plus le test de la bride de gaz nécessite une lance en jet continu, la turbine a le temps de se mettre à tourner. Qu'en est il de la qualité du jet lors d'impulsions ?


 
Liens connexes
· Plus à propos de Matériel
· Nouvelles transmises par pl.lamballais


L'article le plus lu à propos de Matériel:
JOG: l'efficacité pour forcer les portes


Noter cet Article
Score Moyen: 3.38
Votes: 13


Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.109 Secondes - PHP Version 7.0.15
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.