Le bon usage des DMR à turbine

Date: 06 juillet 2004 à 16:41:38
Sujet: Matériel


L'article sur les DMR à turbine a généré quelques réactions et a permis d'obtenir quelques détails sur ces lances. D'un point de vue commercial, les opinions " contre " émanent de fabriquants qui ne vendent que des DMR sans turbine, sachant que nous avons désormais l'avis d'un autre fabriquant (Akron Brass) qui ne vend au contraire que des DMR avec turbine et qui est donc " pour "

Deux points sont à noter
- D'abord le phénomène d'aspiration semble difficile à prouver. En effet, il ne semble avoir été observé que sur des tests réalisés avec des bacs à feu " au gaz ". Or ces bacs génèrent des flammes très mobiles qui semblent parfois avancer vers la lance, quel que soit le type de celle-ci. De plus, le " courant d'air " généré par les lances à turbine, s'ajoute (comme dans n'importe quelle lance) au souffle partant de la lance, vers le feu (effet de souffle que l'on utilise souvent en extinction). Dans ces conditions, le fait que les flammes reviennent vers le binôme voudrait dire qu'elles reviennent malgré l'effet de souffle de la lance, ce qui semble exagéré !
- Le second point est sans doute plus intéressant et concerne la protection. Un DMR peut servir en 3 positions principales : le jet bâton, le jet diffusé d'attaque et le jet diffusé de protection.
En jet diffusé (d'attaque ou de protection), l'anneau d'eau frappe les dents. Or, si les dents sont fixes, on obtient des mini-jets, un peu comme un parapluie dans lequel on aurait? que les baleines ! Et d'ailleurs en jet diffusé de protection, ces " trous " dans le cône d'eau se voient assez bien. Par contre, avec un DMR à turbine, la rotation de la denture évite la formation des trous et permet d'obtenir un cône d'eau quasiment plein, dont le niveau de protection semble plus efficace.
Pour prouver leurs dires, les ingénieurs d'Akron Brass utilisent le test du robinet : avec une fuite de gaz et une torchère très importante, il faut s'approcher en se protégeant avec un jet diffusé, et fermer le robinet. Sans turbine, l'effet de chaleur est nettement plus sensible qu'avec une turbine, les " trous " dans le cône généré par l'absence de turbine laissant passer la chaleur.

Conclusion
En fait, conclusion certainement temporaire car les avis restent partagés. Il convient néanmoins d'avouer que les arguments d'Akron Brass sont pour le moins convaincants. Reste à faire des tests, sans prendre un quelconque parti commercial.







Cet article provient de Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition
http://www.flashover.fr

L'URL de cet article est:
http://www.flashover.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=3
File: /home/flashove/www/mainfile.php
Line: 35
Type: 8
Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_ENCODING
User-Agent: claudebot
Ip: 44.222.169.36