Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Tactique et Pratique

Attaque 3D pour Feu 3D
- Paru le 02/12/2004
- Déjà lu 17885 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
DSC01212.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition: Tactique et Pratique

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

Tactique et Pratique bulletArticle: Tactique X - Cours IV
Transmis le 01 janvier 2017 à 13:08:54 (490 lectures)

La mise en sommeil prolongée de Flashover.fr n'a pas permis de poursuivre la parution de l'article Tactique X et du cours de tactique IV. Cependant le travail s'est poursuivi de façon intense, en dehors du site, en vu de résoudre certains problèmes d'organisation des interventions.
Cet article a pour objectif de présenter une sorte de nouvelle série, réalisant le lien entre les articles sur la tactique et les cours sur ce sujet. Car, après beaucoup de recherches et d'essai, nous pensons avoir trouvé (enfin!) la solution aux problèmes tactiques.


(Suite... | 22589 octets de plus | commentaires ? | Article | Score: 0)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Tactique sans ordre - Expérience Brésilienne
Transmis le 01 mai 2012 à 03:45:36 (5079 lectures)

Depuis que la série d'articles sur la tactique a vu le jour sur le site fashover.fr, des réflexions et d'idées ont été émises et des constatations (parfois étonnantes) ont été faites. En premier, dans un bon nombre de pays, les sapeurs-pompiers confondent la stratégie et la tactique (entre autres aux USA) ce qui crée de grandes difficultés de compréhension. En fait tout le monde prêtent connaître la différence mais dés que l'on entre dans le concret, tout s'embrouille. En second, le mode de commandement consiste traditionnellement à donner un ordre pour que celui-ci soit exécuté. Ne pas respecter l'ordre, c'est faire "n'importe quoi".
Ce "n'importe quoi" c'est le free-lancing que les Américains tentent de combattre, en vain, depuis des années et qui, de l'avis de tous, est responsable d'une bonne partie des accidents. Afin de résoudre ce problème, il semble y avoir une forte tendance à chercher  des solutions au sein d'un périmètre de réflexion réduit. Il y a une solution théorique, admise par tous depuis des années et personne n'ose dire "si ça se trouve, ça ne marche pas".  On reste donc dans ce schéma en pensant que l'échec ne vient pas d'un schéma mental inadapté, mais plutôt de sa mauvaise application. Récemment, l'OSHA qui s'occupe d'analyser les accidents du travail aux USA, a indiqué que lors d'une intervention incendie le chef devait écrire ce qu'il fait. La levée de bouclier a été immédiate, prétextant qu'il n'y avait pas assez de temps et que (arguments maintes fois mis en avant), les gens de l'OSHA n'étaient que des bureaucrates. Georges Clémenceau aurait pourtant dit "La guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains des militaires"…



(Suite... | 37126 octets de plus | 2 commentaires | Article | Score: 4.75)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Tactique (XI) - Fiche bilan?
Transmis le 03 décembre 2011 à 00:00:00 (6812 lectures)

Soutenu par nos fiches d’actions, le déroulement de l’intervention se déroule suivant un canevas pré-établi qui laisse au chef le temps d’analyser. C’est ici que peut intervenir notre fiche bilan. Au début de notre série d'articles, nous avions essayé de nous en servir, mais sans grand succès. Alors qu’aux USA le principe de l’ICS (Incident Command System) et de ces fiches bilans semble largement développé, une série de questions posée sur des forums Américains a permis de constater que ceci n’était utilisé que sur des interventions assez importantes.


(Suite... | 19121 octets de plus | 2 commentaires | Article | Score: 4.66)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Tactique (X) - Le rôle du chef
Transmis le 03 novembre 2011 à 11:31:33 (8814 lectures)

Nous poursuivons notre étude sur l’organisation tactique. Nous allons nous occuper du rôle d’un chef d’agrès sur intervention, en comparant ce qu’il fait aujourd’hui, en subissant un déroulement, avec ce que notre système d’organisation va pouvoir lui permettre de faire.
Car si l’organisation se met en place, encore faut-il que le chef qui va se retrouver à la tête d’un tel groupe soit apte à tenir son nouveau rôle.


(Suite... | 21596 octets de plus | 2 commentaires | Article | Score: 3.5)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Backdraft et exutoire
Transmis le 25 août 2011 à 23:30:08 (7704 lectures)

Créer un exutoire semble la solution quasi-idéale pour éviter un backdraft. En réalité cette création, si elle peut effectivement améliorer les choses, doit être faite en fonction d'une bonne analyse. Dans certains cas le résultat risque de ne pas être celui espéré. Et lorsque cet exutoire est présent dés l'arrivée sur les lieux, les choses se compliquent un peu plus...
Essayons de voir en quoi l'exutoire est une bonne solution, mais également dans quels cas sa présence ne sera sans doute pas suffisante ou pire, pourra être trompeuse.

Pour comprendre ce qui va se passer, commençons par nous intéresser à deux choses: l'état du local avant le backdraft et le déclenchement du backdraft. L'effet qui suit l'effet est relativement connu: explosion qui blaste les personnes situées dans le parcours de l'onde de choc, détruit plus ou moins les structures etc. Mais avant?


(Suite... | 21009 octets de plus | Article | Score: 4.33)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Carl Von Clausewitz - Et l'incendie?
Transmis le 02 janvier 2011 à 00:00:00 (5675 lectures)

L'étude des phénomènes de Progressions Rapides du Feu aboutit théoriquement à une compréhension de ceux-ci. Mais cette compréhension doit servir des buts bien définis. Dans le cadre des sapeurs-pompiers, se contenter d'une simple curiosité intellectuelle ne peut évidement pas suffire. Comprendre les phénomènes doit avoir pour but d'amener des solutions opérationnelles et entre autres des solutions d'usage des lances. Ceci étant, une fois le personnel formé au niveau "usage des lances", il restera à atteindre un niveau que l'on peut considérer comme tactique, c'est à dire un niveau visant à définir l'utilisation des hommes et des moyens que ces hommes savent utiliser, en vue d'obtenir un résultat plus global: réaliser l'extinction d'un incendie ce n'est en effet (du point du vue commandement) que la mise en oeuvre d'humains, sachant manier des outils.


(Suite... | 22131 octets de plus | 2 commentaires | Article | Score: 4)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Les FGI (Fire gas Ignition)
Transmis le 16 décembre 2010 à 09:24:45 (17968 lectures)

Flashover et Backdraft remplissent régulièrement les colonnes des revues pour les sapeurs-pompiers. Décrits comme tueurs de pompiers ces phénoménes sont relativement connus, du moins en apparence. Evidement, une lecture de l'aticle sur le flashover induit par la ventilation permet de comprendre que le soit disant tueur n'est pas autonome et que dans bien des cas, les secours lui prétent involontairement main forte.
Ceci étant, la famille des flashovers ("classiques" et induits par la ventilation) et celle des backdrafts, ne constituent que deux des trois familles de phénomènes. Et paradoxalement, c'est bien la troisième famille qui pose le plus de problème.


(Suite... | 22075 octets de plus | 2 commentaires | Article | Score: 4.5)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Flashover induit par la ventilation
Transmis le 20 septembre 2010 à 21:21:27 (8697 lectures)

Le phénomène de flashover a déjà été traité dans de nombreux articles. Nous entendons dire qu'il n'est pas prévisible, qu'il tue de nombreux sapeurs-pompiers etc... A chaque fois les conclusions sont globalement les mêmes: dangereux et imprévisible.
Mais s'il existe réellement un problème lié au flashover, inutile de dire que les réponses apportées ne sont pas convaincantes: s'il est imprévisible, cela s'appelle de la loterie et le métier de sapeur-pompier ne doit pas être une loterie. Or, lorsqu'une réponse n'est pas convaincante, il faut se demander pourquoi. Dans le cas présent, le flashover est-il réellement imprévisible, ou bien sommes-nous simplement, dans l'état actuel, incapables de le prévoir? En clair, sommes-nous compétents, face à un phénomène totalement aléatoire, ou manquons-nous simplement de connaissances sur le sujet?


(Suite... | 21531 octets de plus | 5 commentaires | Article | Score: 4.75)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Tactique (IX)
Transmis le 10 février 2010 à 00:00:00 (6499 lectures)

Nos actions ont été créées, nous les avonsrnenchainées. A ce stade, nous ne nous sommes pas encorernoccupé des actions de sauvetage (entre autres) ni du rôlerndu chef. En attendant, dans ce nouvel article, nous allons commencerrnà voir comment utiliser cet enchainement des actions etrncomment le transposer sur le terrain. Nous allons distinguerrnl'utilisation de nos travaux par le chef et l'utilisationrnpar les exécutants. Et nous en profiterons pour donner unrnexemple de dysfonctionnement assez flagrant.


(Suite... | 22222 octets de plus | 3 commentaires | Article | Score: 5)
ligne

Tactique et Pratique bulletArticle: Tactique (VIII)
Transmis le 02 février 2010 à 00:00:00 (4766 lectures)

Nos actions étant définies, nous allons pouvoir commencer à la regrouper, à les organiser afin de recréer, à partir de nos temps superposés, ce temps linéaire qui définit en quelque sorte notre intervention. Nous avançons donc pas-à-pas vers une organisation qui pour l'instant est loin d'être finalisée, mais qui a, en tout cas, l'immense intérêt de prendre forme, sous nos yeux, d'une façon très concrète.


(Suite... | 24062 octets de plus | commentaires ? | Article | Score: 4)
ligne


33 articles archivés (4 pages, 10 affichés par pages)
[ 1 | 2 | 3 | 4 ]
 
Info Statistiques
Le 30-04-2017 à 22:47:31

Nous vous informons sur les Progressions Rapides du Feu depuis Juin 2004.

Depuis cette date:
11342092 pages vues! 821335 fichiers téléchargés!
1093606 lectures d'articles!


Don avec Paypal
ANSB

Flashover.fr est maintenu par l'ANSB. Si vous désirez nous aider, faites un don à cette association..
D'avance, merci!

Forums
10 Derniers Messages

nouveau
Dernier message par liloulette2581 sur Les nouveaux le 21/04/2017 à 18:27

Nouvel arrivant
Dernier message par stoller sur Les nouveaux le 13/03/2017 à 19:58

Présentation
Dernier message par Ezilio sur Les nouveaux le 29/01/2017 à 17:20

Présentation
Dernier message par pl.lamballais sur Les nouveaux le 28/01/2017 à 20:17

Présentation GTM
Dernier message par GTM sur Les nouveaux le 25/01/2017 à 22:16

Nouveaux modules: votre avis
Dernier message par pl.lamballais sur Fonctionnement du site le 25/01/2017 à 22:10

Présentation
Dernier message par pl.lamballais sur Les nouveaux le 24/01/2017 à 12:30

Romain
Dernier message par pl.lamballais sur Les nouveaux le 17/01/2017 à 15:03

Bonne année
Dernier message par pl.lamballais sur Café du Commerce le 07/01/2017 à 08:57

Reprise et dev
Dernier message par pl.lamballais sur Fonctionnement du site le 07/01/2017 à 08:51


Sondage
D'où êtes vous?

France
Belgique
Luxembourg
Suisse
Autre pays d'Europe
Canada / Québec
USA
Amérique Centrale
Amérique du Sud
Asie
Moyen Orient
Autres...



Votes: 4907
Commentaires: 0

Top Téléchargement
821335 fichiers ont déjà été téléchargés sur ce site.

Documents les plus téléchargés
· 1: Kit Mini-Maison (114040 fois)
· 2: Approche tactique des feux de locaux (13944 fois)

Vidéos les plus téléchargées
· 1: Incendie magasin LIDL (35766 fois)
· 2: Dangers des fumées (21871 fois)

Stats Utilisateurs
Surnom/Pseudo:

Mot de Passe:

Code de sécurité
Code de sécurité
Entrez le Code de sécurité:

Pas encore inscrit ?
Mot de passe perdu ?

Adhésion:
Dernier: Tiptoe89
Tous: 2845 [Liste]
Les 10 Derniers:
Tiptoe89, Bulldrug, liloulette2581, Phil116, Christian2b77, bomberfire2005, Ezilio, GTM, Brewenn, Dje06.


Public en ligne:
Visiteurs: 29
Membres: 0
Total: 29


Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.152 Secondes - PHP Version 7.0.15
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.