Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Pédagogie et formation

Stratégie, Tactique et Société
- Paru le 14/01/2009
- Déjà lu 9053 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
100_2784.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition: C'est mieux en le disant!

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Les accidents ne font pas partie du métier de pompier !
Transmis le 24 janvier 2011 à 20:39:55 (4885 lectures)

Le sapeur-pompier est un homme qui réalise un travail sur un terrain parfois dangereux. Comme le couvreur qui glisse du toit de la maison, le maçon qui tombe de l’échafaudage ou le marin pêcheur tombé en mer et qui n’aura pratiquement aucune chance de survie. 
Piégé à la fois par l’image d’Epinal qu’il aime à véhiculer et par l’adoration que lui porte la population, le sapeur-pompier est, comparativement aux dangers qu’il côtoie, peu attentif à sa sécurité. Ce n’est pourtant qu’un travailleur comme un autre. Et si nous estimons que son activité est encore plus dangereuse que la moyenne, il faudrait donc qu’il soit encore plus attentif et que son comportement en terme de sécurité, soit exemplaire.
A notre connaissance, dans le monde Francophone, la CSST (Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail du Québec) est le seul organisme à analyser les accidents de sapeurs-pompiers comme il se doit, c’est-à-dire comme des accidents mettant en cause des travailleurs effectuant une mission avec du matériel, des compétences et des règles. Avec leur aimable autorisation, nous publions un document, sorte de cri d’alarme que le CSST a lancé en direction des sapeurs-pompiers. Certains diront que cela ne change et ne changera rien. La fin du document et les contraintes appliquées aux employeurs en feront peut-être réfléchir quelques-uns.


(Suite... | 8270 octets de plus | 1 commentaire | Article | Score: 2.75)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Le retour
Transmis le 17 août 2010 à 03:23:44 (5916 lectures)

Depuis quelques mois l'activité du site internet Flashover.fr a considérablement chutée. Il convient de s'en expliquer, surtout que de nombreux membres, ayant un lien avec cette activité en dehors d'internet, savent au contraire que le niveau d'activité s'est considérablement accrue. Simplement, l'ampleur prise par cette activité (dans sa globalité) et les contraintes que cela amène, pose des problèmes quant à la mise à jour de flashover.fr
Ne serait-ce que par simple politesse vis-à-vis des membres du site et afin que ceux qui cherchent à faire avancer les choses ne se sentent pas "délaissés", une mise au point s'impose. Elle permettra d'envisager l'avenir avec moins de questions et surtout de permettre à chacun de participer, dans la mesure de ces possibilités et de ses besoins.


(Suite... | 13506 octets de plus | 7 commentaires | Article | Score: 0)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Evolution : et la recherche? (IV)
Transmis le 10 septembre 2009 à 15:30:00 (4161 lectures)

Nous poursuivons, avec ce 4éme article, notre analyse globale de la situation des services incendies quant à leur évolution. Au fur et à mesure de notre étude, nous avons découvert l'incapacité à valider l'efficacité d'une action. Nous avons constaté que le manque d'information ne permettait pas d'analyse efficace. Nous avons aussi compris que les fameux RETEX, suite aux accidents, ne pouvaient déboucher que sur des changements minimes et souvent désordonnés.
Pour certains, la solution passerait donc par une autre voie: celle de la recherche. Et enfin, prolongement «logique», par la formation.
Nous allons donc, toujours de façon aussi pragmatique, analyser les chances de changement via ces deux options en commençant cette fois par la recherche.


(Suite... | 15084 octets de plus | 3 commentaires | Article | Score: 5)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Evolution : les analyses d'accidents (III)
Transmis le 01 septembre 2009 à 00:00:00 (6069 lectures)

Lorsqu'un accident survient, tout le monde attend avec impatience «le rapport». Le fameux RETEX (retour d'expérience pour reprendre un terme militaire) est vu comme le document ultime, celui qui va tout analyser, permettre de tout comprendre et surtout, engendrer des conclusions qui feront que l'accident ne se reproduira plus.
Au-delà du désappointement qui suit assez souvent l'absence de rapport, ou le fait que ce rapport n'apporte pas grand chose, nous devons nous poser la question de son mode de génération, et de son intérêt réel, non pas comme exorcisme à la douleur d'une corporation, mais en tant que document d'enquête, apte à apporter des éléments de compréhension fiables, clairs et précis.
Nous essayerons d'étudier quelques documents, assez différents, ayant tous comme point commun d'être des analyses d'accidents survenus en intervention incendie pour feux de locaux. Le but ne sera pas d'étudier le pourquoi ni le comment des accidents, mais d'analyser la structure et l'organisation générale de ces documents.


(Suite... | 30013 octets de plus | 3 commentaires | Article | Score: 2.33)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Evolution: le poids de l'Histoire (II)
Transmis le 25 août 2009 à 00:00:00 (3920 lectures)

Dans l'article précédent, nous avons mis en lumière le fait que les actions qui réussissent ne sont pas des preuves de l'efficacité du déroulement de ces actions. Lorsque l'action menée débouche sur un accident, et plus généralement sur le décès d'un sapeur-pompier, il y a parfois une analyse. Dans cet article, nous allons essayer de voir comment les autres entités (armée par exemple), gèrent ce genre de chose et dans quelles conditions ce type d'analyse sera confronté à la réalité du service.
Pour l'instant, nous ferons abstraction de la qualité de ces analyses en nous intéressant à la globalité et à l'histoire plus qu'au contenu réel des documents, ce qui sera fait dans un autre article.


(Suite... | 14730 octets de plus | 3 commentaires | Article | Score: 3)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Evolution: possible ou impossible? (I)
Transmis le 16 août 2009 à 15:19:55 (4897 lectures)

Les services incendie font face à une évolution des habitations et des technologies devant laquelle ils semblent assez impuissants. Malgré des efforts de bonne foi, malgré des annonces tonitruantes, les services évoluent peu. En tout cas, s'ils évoluent, c'est avec une vitesse inférieure à la vitesse d'évolution du contexte dans lequel ils doivent agir. Or, une analyse des cas, des possibles, des méthodes et des moyens mis en ?uvre, montre de façon évidente que les choses ne bougent pas. Pire, dans certains secteurs, les services sont comme paralysés par l'ampleur du changement nécessaire, totalement sclérosés et figés dans des conceptions passéistes. Et malheur à celui qui a la moindre volonté de changement car il est tout de suite considéré comme un danger pour un ordre bien établi.


(Suite... | 25266 octets de plus | 5 commentaires | Article | Score: 4)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Comment former?
Transmis le 16 décembre 2008 à 10:14:31 (5730 lectures)

Pour certains visiteurs du site, celui-ci est une mine d'information avec des documents, des articles et un forum. Mais lorsqu'ils sont confrontés à la transmission de ces informations, dans le cadre de cours, exercices etc il devient difficile de s'y retrouver car le format des documents rend difficile (voir impossible) leur utilisation en cours. D'autres, ayant suivi le cours à Jurbise (Belgique), ont vu l'autre côté du miroir avec des cours structurés et de véritables documents pédagogiques. Mais pour beaucoup d'entre eux, ce cours est uniquement basé sur une seule journée et ne peut donc pas servir dans le cadre de stages plus long.
Cet article va essayer de lever le voile sur l'ensemble des travaux. Comme vous allez le voir, la réalité dépasse de très loin cette vision des choses.


(Suite... | 24532 octets de plus | 17 commentaires | Article | Score: 3)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Le besoin en débit sur les lances pour l'attaque intérieure
Transmis le 02 mai 2008 à 11:59:50 (7955 lectures)

Nous avons déjà débattu ici du besoin de disposer d'un gros débit pour éviter les accidents sur les feux intérieurs. Le fait que certaines sociétés privées donnent des cours aux sapeurs-pompiers en caisson « flashover », en utilisant des lances ne pouvant produire que de petits débits, à engendré une certaine confusion, accentuée par le fait que ces sociétés se revendiquaient des travaux de Paul Grimwood. Accordant une très grande importance à la sécurité du personnel engagé, Paul a rédigé un article, disponible en première page de son site firetactics.com. Il nous a demandé de le traduire et de la placer ici. Cet article devrait permettre à tous de constater la concordance de point de vu avec nos propos: si un petit débit peut suffire dans la plupart des cas, seul un gros débit disponible instantanément et ce dès la première ligne d'attaque, sera à même d'assurer la sécurité du personnel engagé.


(Suite... | 8100 octets de plus | 34 commentaires | Article | Score: 4.2)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: UK Firefighters Lives at Great Risk - April 2008
Transmis le 20 avril 2008 à 15:02:07 (5805 lectures)

Un article de Paul Grimwood
En temps de paix, nos sapeurs-pompiers n'ont jamais été confrontés à autant de risques lors de la lutte contre les feux de structures. En Grande-Bretagne, les pertes humaines pour les sapeurs-pompiers sont actuellement à leur niveau le plus élevé depuis 30 ans! Le risque n'a jamais été grand, mais la situation va encore se détériorer avec la diminution massive des ressources, telle qu'elle est planifiée. La modernisation est désormais en marche, et l'on voit désormais la vérification des prédictions faites sur Firetactics en 2002, en réponse au rapport Bain.


(Suite... | 9588 octets de plus | 8 commentaires | Article | Score: 3)
ligne

C'est mieux en le disant! bulletArticle: Qu'elle est la valeur de votre vie ?
Transmis le 20 août 2007 à 22:14:28 (5203 lectures)

Ne bradez jamais votre vie ou celle des membres de votre équipe.
Par J R. AYOTTE - Traduction PL LAMBALLAIS

Lorsque vous avez été faire vos courses dans un supermarché, pour Noël, vous avez certainement remarqué tous les produits à vendre. Les magasins de détails se préparent à avoir assez de produits pour satisfaire leurs acheteurs. Ils estiment le nombre de personnes qui ont fait leurs achats tout au long de l'année et font le rapprochement avec le nombre de produits qu'ils ont vendus pour la période de Noël. Avec quelques calculs scientifiques, ils calculent le nombre de produits qu'il faut stocker.


(Suite... | 10775 octets de plus | 17 commentaires | Article | Score: 5)
ligne


12 articles archivés (2 pages, 10 affichés par pages)
[ 1 | 2 ]
 
Info Statistiques
Le 24-08-2017 à 08:55:14

Nous vous informons sur les Progressions Rapides du Feu depuis Juin 2004.

Depuis cette date:
11779451 pages vues! 828586 fichiers téléchargés!
1118677 lectures d'articles!


Don avec Paypal
ANSB

Flashover.fr est maintenu par l'ANSB. Si vous désirez nous aider, faites un don à cette association..
D'avance, merci!

Forums
10 Derniers Messages

Bonjour à tous
Dernier message par JeffNimes sur Les nouveaux le 18/07/2017 à 09:47

Présentation spv sdis01
Dernier message par pl.lamballais sur Les nouveaux le 16/05/2017 à 23:41

nouveau
Dernier message par liloulette2581 sur Les nouveaux le 21/04/2017 à 18:27

Nouvel arrivant
Dernier message par stoller sur Les nouveaux le 13/03/2017 à 19:58

Présentation
Dernier message par Ezilio sur Les nouveaux le 29/01/2017 à 17:20

Présentation
Dernier message par pl.lamballais sur Les nouveaux le 28/01/2017 à 20:17

Présentation GTM
Dernier message par GTM sur Les nouveaux le 25/01/2017 à 22:16

Nouveaux modules: votre avis
Dernier message par pl.lamballais sur Fonctionnement du site le 25/01/2017 à 22:10

Présentation
Dernier message par pl.lamballais sur Les nouveaux le 24/01/2017 à 12:30

Romain
Dernier message par pl.lamballais sur Les nouveaux le 17/01/2017 à 15:03


Sondage
D'où êtes vous?

France
Belgique
Luxembourg
Suisse
Autre pays d'Europe
Canada / Québec
USA
Amérique Centrale
Amérique du Sud
Asie
Moyen Orient
Autres...



Votes: 4929
Commentaires: 0

Top Téléchargement
828586 fichiers ont déjà été téléchargés sur ce site.

Documents les plus téléchargés
· 1: Kit Mini-Maison (114339 fois)
· 2: Approche tactique des feux de locaux (14040 fois)

Vidéos les plus téléchargées
· 1: Incendie magasin LIDL (35872 fois)
· 2: Dangers des fumées (21971 fois)

Stats Utilisateurs
Surnom/Pseudo:

Mot de Passe:

Code de sécurité
Code de sécurité
Entrez le Code de sécurité:

Pas encore inscrit ?
Mot de passe perdu ?

Adhésion:
Dernier: CARTAULT
Tous: 2849 [Liste]
Les 10 Derniers:
CARTAULT, JeffNimes, Cedricdu01, doc2010, Tiptoe89, Bulldrug, liloulette2581, Phil116, Christian2b77, bomberfire2005.


Public en ligne:
Visiteurs: 20
Membres: 0
Total: 20


Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.244 Secondes - PHP Version 7.0.17
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.