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Modélisation Informatique

Modélisation - FDS & Smokeview (IV)
- Paru le 17/02/2007
- Déjà lu 18098 fois.

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FAQ (Foire Aux Questions)



Catégorie: Principale -> Backdraft

Question
·  On entend parler de backdraft et de backdraught. Quelle différence?
·  Dans le film backdraft, on voit la fumée qui entre et sort sous les portes. Est-ce réaliste ?
·  Le backdraft, ce n'est que la reprise de l'incendie...
·  Le danger du backdraft, c'est quoi?
·  Backdraft = explosion de fumées?
·  Qu'est ce que la smoke-explosion?
·  Si Backdraft ne veut pas dire explosion de fumée, qu'est ce que cela veut dire ?
·  Backdraft = Feu en milieu clos est-ce vrai tout le temps ?
·  Le backdraft se produit combien de temps après l'ouverture de la porte?
·  Quels sont les signes précédant un backdraft?
·  Le backdraft haute-pression, qu'est ce que c'est?
·  Le "delayed" backdraft , qu'est ce que c'est?
·  Qu'est ce que le backdraft naturel?

Réponse
·  On entend parler de backdraft et de backdraught. Quelle différence?

Aucune. Simplement le terme backdraft est le terme Américain et le terme Backdraught est le terme Anglais.

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·  Dans le film backdraft, on voit la fumée qui entre et sort sous les portes. Est-ce réaliste ?

En partie oui. Dans le local, le feu manque d'oxygène. Il baisse donc d'intensité, et le local se met en dépression (car la température de la pièce diminue et les gaz se " contractent "). Il y a donc aspiration de l'air qui est à l'extérieur, l'air rentre donc sous la porte. Mais avec cet air, le feu peut reprendre de l'ampleur (alors la température augmente, les gaz se " dilatent "). La pièce passe donc en surpression, et la fumée est éjectée par le bas de la porte. Le cycle continue et on a donc l'impression que "ça respire". Cependant, cette "respiration" n'est pas aussi rapide et nette que dans la séquence du film ou le feu semble profiter de l'inattention du Sapeur-Pompier, pour respirer.

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·  Le backdraft, ce n'est que la reprise de l'incendie...

Non. Pour que le feu se développe, il faut du combustible et du comburant. Dans une situation de backdraft, le comburant (l'air) vient à manquer. Il y a donc surplus de combustible. Or, lorsqu'il y a surplus de combustible celui-ci ne brûle pas et à terme, le feu s'éteint. C'est ce qui se passe lorsque le carburateur de votre voiture apporte trop d'essence: ça s'engorge et ça s'arrête. Dans le backdraft, le feu est donc au bord de l'étouffement car il n'y a plus assez d'air. Il suffit qu'il y ait une entrée soudaine d'air, pour que le mélange redevienne inflammable. Si une énergie d'activation est encore présente, la reprise peut être violente, donc explosive.

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·  Le danger du backdraft, c'est quoi?

Le backdraft, est un phénomène explosif. Les dangers sont donc liés à cette explosion: blast sur les intervenants, effondrement de cloisons ou de plafonds etc. A ceci s'ajoute le déplacement rapide du front de flamme et bien souvent la reprise violente du feu. Dans certains cas cette reprise violente peut durer plusieurs minutes, mais dans d'autres cas, une fois l'explosion terminée, le feu "rentre" dans le local et plus rien ne s'échappe de l'ouverture.

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·  Backdraft = explosion de fumées?

Là, nous touchons à un problème de traduction. Sachant que le backdraft est un phénomène explosif et que ce qui explose, ce sont les fumées, alors oui, nous pouvons dire que backdraft = explosion de fumées. C'est d'ailleurs la transcription qui a été utilisée dans le Guide National de Référence. Le problème c'est que nos confrères Britanniques utilisent deux termes distincts: backdraft et smoke-explosion. Or, la traduction de smoke-explosion c'est.... explosion de fumées. En clair, les Britanniques ont deux termes pour deux choses différentes et nous traduisons ces deux termes de la même manière, ce qui prête évidemment à confusion.

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·  Qu'est ce que la smoke-explosion?

Les phénomènes explosifs participent tous de la même logique: il y a rééquilibrage rapide du triangle du feu alors que celui-ci est dans un état de fort déséquilibre. Dans le cas du backdraft, il y a du combustible, il y a l'énergie d'activation (" flammes ", fumées surchauffées, braises...) mais il y a manque de comburant. C'est donc l'ouverture de porte (par exemple), qui va permettre l'arrivée rapide du comburant et donc le rééquilibrage du triangle du feu. Dans la "smoke-explosion", il y a du combustible (la fumée), du comburant, mais pas d'énergie d'activation. Dans ce cas c'est l'apport de cette énergie (étincelle par l'allumage de la lumière, flammèche qui s'envole lors du déblai...) qui va provoquer l'explosion. La "smoke-explosion" est un phénomène très dangereux car il résulte souvent de la stagnation de fumées dans un lieu parfois éloigné du feu: pièce adjacente à celle en feu, mais dans laquelle la fumée s'est infiltrée, combles ou partie du grenier épargnés par le feu, placard sous un escalier etc. Son déclenchement peut donc se faire alors que le foyer est complètement maîtrisé ou même complètement éteint. Et à ce moment de l'intervention, l'attention retombe et les intervenants deviennent d'autant plus vulnérables. A la différence du backdraft enseigné dans le GNR, la smoke explosion, ne dispose pas de signe annonciateur?

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·  Si Backdraft ne veut pas dire explosion de fumée, qu'est ce que cela veut dire ?

Lorsque les anglo-saxons parlent de Backdraft ils " imagent " par ce terme ce qui se passe lorsqu'une arrivée d'air est faite par les intervenant (par exemple). En fait, à l'ouverture de la porte, de l'air frais va entrer dans la pièce sinistrée, et des gaz chauds vont en sortir en partie haute. L'air frais va arriver jusqu'au foyer , monter dans le courant de convection, la vitesse de déplacement de cet air frais va provoquer des mélanges air / gaz surchauffées. Il va y avoir dilution des gaz surchauffés par l'air frais, ce qui va faire passer ce mélange en dessous de la LSI (Limite Supérieure d'Inflammabilité). Nous avons alors :
- Un combustible : les fumées et gaz de combustion,
- De l'énergie : les gaz de combustion incomplète sont très chauds
- Du comburant : l'air frais qui entre par la porte.
On obtient de ce fait une combustion instantanée, explosive, qui s'appelle le backdraft.
Backdraft veut dire retour de courant gravitaire (ou retour de courant de pesanteur). Ce courant étant le mouvement d'air produit lors de l'ouverture de la porte. Nos aînés appelaient cela : retour de flamme sachant cependant que le terme retour de flamme n'insiste pas sur l'aspect explosif.

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·  Backdraft = Feu en milieu clos est-ce vrai tout le temps ?

Non, on peut avoir un backdraft en milieu semi clos. Le Backdraft est lié à l'accumulation de gaz de combustion incomplète (suies, particules imbrûlés etc?) qui sont accumulés en un endroit, mais une combustion incomplète contrairement aux idées reçues ne se développe pas toujours en milieu clos. En plein air, la combustion de pneus ou d'une nappe d'hydrocarbure est incomplète (formation de fumées grasses, noires, etc?), donc la qualité de la combustion peut aussi être fonction du combustible. Ceci est dû au fait que dans le cas des pneus, la quantité de combustible est bien supérieure à la quantité de comburant et donc même en plein air on peut avoir une combustion incomplète. Il se peut très bien que vous interveniez sur un feu de garage ou autre? ou la partie arrière est entièrement embrasé, avec des flammes qui sortent par le toit. Pourtant, si vous pénétrer par la porte d'entrée (situé à l'avant), vous pouvez déclencher un Backdraft. Effectivement si derrière la porte d'entée il y a un couloir ou une pièce qui à accumulé des fumées et gaz de combustion, l'ouverture de la porte peut générer un backdraft. (Cf. article Flashover et terminologie associée de P. GRIMWOOD, disponible en téléchargement sur ce site). Danger de ce phénomène au même titre que le backdraft haute pression (cf. ci-dessous) vous n'observerez aucun signe du fait que le feu n'est pas complètement encloisonné et que dans ce cas ce n'est pas directement la déplétion en oxygène qui est en cause mais l'excès de carbone dans le combustible?

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·  Le backdraft se produit combien de temps après l'ouverture de la porte?

Grande question à laquelle il est totalement impossible de donner une réponse précise. Suite à de nombreuses expériences sur des "mini-maisons", nous avons constaté des explosions dont le délais de déclenchement oscillait de 5 à plus de 20 secondes, alors même que le volume était toujours le même, le combustible parfaitement identique etc.

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·  Quels sont les signes précédant un backdraft?

Pour connaître ses signes, il suffit de se rappeler que la situation de backdraft est le résultat du manque de comburant. Il n'y a donc plus possibilité de combustion correcte, et cela se passe dans un volume fermé ou du moins sans possibilité de sortie correcte des fumées. Nous avons donc des fumées très chargées, épaisses, qui vont noircir les rideaux et les vitres, et étouffer les bruits. Il y aura aussi une grosse surpression, qui va faire que les fumées vont pulser sous les portes, par les trous de serrures, et une chaleur très importante que l'on va pouvoir sentir en touchant la porte, les huisseries etc. De plus, un coup d'oeil général de l'environnement va montrer qu'il n'y a pas d'aération, qu'on ne voit pas les flammes, et que le bâtiment est clos. Mais attention tous les backdfraft ne présentent pas forcément de signes?

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·  Le backdraft haute-pression, qu'est ce que c'est?

Le backdraft se passe dans un lieu qui ne permet pas l'évacuation des fumées (donc qui les concentre). L'erreur est de croire que cela ne peut se passer que dans un local clos. Dans le cas d'une pièce possédant par exemple une ouverture de toit (vasistas, velux), un vent assez violent vers cette ouverture, poussera de l'air dans le local mais empêcheras les fumées de sortir. De plus, ce vent violent ajoutera à la surpression provoquée par la chaleur des fumées. Nous connaissons tous ce phénomène de courant d'air: en été, alors qu'il n'y a pas du tout de vent, la simple différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de votre maison, va provoquer de violents courants d'air. Dans le cas du backdraft HP, ce courant d'air provoqué par les différences de températures, le vent violent, la surpression des fumées, tout va aller dans le sens d'une concentration extrême des éléments de combustion. A l'ouverture de la porte, le résultat va être particulièrement violent. Il semble que ce soit ce qui s'est passé lors de l'accident qui a endeuillé la BSPP, à Neuilly (chambre de bonne donc en étage supérieur, vasistas ouvert et vent violent vers cette ouverture).

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·  Le "delayed" backdraft , qu'est ce que c'est?

Avant de donner une définition, il convient de mettre au point la traduction. "Delayed" ne veut pas dire "délayée" donc en quelque sorte "diluée". Delayed veut dire "avec du délai" donc "retardé". Imaginons par exemple une pièce en situation de backdraft, mais avec un manque d'air très important. Le binôme ouvre la porte et se présente dans l'ouverture: la surface permettant l'entrée d'air, est assez réduite, et le backdraft ne se produit pas. Le binôme entre donc dans la pièce, tandis qu'un autre binôme ouvre une porte, à un emplacement qui peut être très éloigné. Le courrant d'air que cela provoque arrive donc dans la pièce principale, et le backdraft se produit. On a donc en quelque sorte un backdraft qui a été retardé puis déclenché par un événement à priori sans rapport. Ceci n'est évidemment qu'un exemple car on voit bien que les cas de déclenchement peuvent être très nombreux: vitre qui se brise, mise en place de ventilation etc.. Le terme "delayed backdraft" ne permet donc pas de désigner une situation précise, d'autant plus qu'il s'agit en fait d'un backdraft classique, dont les conditions sont simplement un peu particulières. Ce type de déclenchement montre que la gestion des aérations, des exutoires et surtout la mise en place de toutes ces actions liées à l'air, doivent être réalisées avec une extrême précaution.

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·  Qu'est ce que le backdraft naturel?

Le terme a été utilisé pour désigner le backdraft qui se met en place tout seul, dans un local ouvert. Lorsque le local est très chaud, mais que le foyer principal est de petite taille, le front de flamme se déplace: il décolle du foyer principal pour ne plus exister qu'à l'ouverture. Ce phénomène est observable dans la mini-maison: les flammes sont à la porte et en regardant au travers, nous constatons que le foyer est éteint. Il suffit d'un coup de vent pour que le front de flamme soit détruit. Le local est alors rempli de gaz combustible et le foyer n'est plus composé que de braises. Lorsque celles-ci vont redonner des braises, il y aura explosion.

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